24ème Forum Suisse de Logistique 

L’IA s’invite au Forum

Le 6 novembre 2025, environ 150 spécialistes et cadres supérieurs se sont réunis à l'occasion du 24e GS1 Forum Suisse de Logistique au Y-Parc à Yverdon-les-Bains. Le thème de la journée était le suivant : où en est l'intelligence artificielle aujourd'hui et quelle valeur ajoutée concrète apporte-t-elle déjà au secteur de la logistique ?

Dès l'ouverture, le thème de l'intelligence artificielle a été mis en scène de manière impressionnante : le modérateur Olivier Dominik (RTS)  est monté sur scène accompagné de son avatar IA. L'interaction entre le modérateur et son double numérique a suscité l'étonnement et, grâce à quelques petits incidents techniques, a permis d'aborder le sujet avec précision : l'IA est fascinante, performante, mais pas encore infaillible dans toutes les situations.


Tim Robel de GS1 Switzerland et Philippe Wieser du comité d'organisation FSL ont accueilli les nombreux invités de la communauté logistique romande. Les intervenants de HE-Arc, Auto Store Systems, ProcSim, Michelin et de l'Université de Lausanne ont réussi à mettre en lumière, dans leurs présentations, les différentes perspectives d'utilisation actuelle de l'IA dans la logistique. Ils ont ainsi montré comment l'IA, des prévisions automatisées aux systèmes intelligents, peut soutenir les décisions et les processus tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Au fil du programme, une chose est apparue clairement : l'IA ne déploie pleinement sa valeur ajoutée que lorsque la qualité des données, les normes et une compréhension commune sont réunies. C'est précisément là que GS1 Switzerland se positionne : en tant que facilitateur neutre qui favorise la confiance, l'efficacité et l'interopérabilité.
 


Au fil du programme, une chose est apparue clairement : l'IA ne déploie pleinement sa valeur ajoutée que lorsque la qualité des données, les normes et une compréhension commune sont réunies. C'est précisément là que GS1 Switzerland se positionne : en tant que facilitateur neutre qui favorise la confiance, l'efficacité et l'interopérabilité.

Céline Renaud a apporté une touche d'originalité sur scène. Avec énergie, humour et beaucoup de présence, elle a sorti le public de son état d'esprit technologique et logistique et a montré comment le storytelling crée des liens : exiger sans surmener, toucher les gens, identifier leurs besoins, communiquer de manière authentique et honnête. Elle a ainsi délibérément ouvert une autre perspective et apporté un regard neuf et de l'émotion à un domaine qui tourne généralement autour des chiffres, des données et des systèmes.

Un moment particulier : Sébastien Jacquet, cofondateur du comité d'organisation, a été officiellement remercié. Son engagement a marqué le forum pendant des années. Le public l'a remercié avec beaucoup d'estime pour son travail.

L'apéritif de réseautage qui a suivi a laissé beaucoup de place aux contacts personnels au sein de la communauté : un moment propice à l'échange d'expériences, à la réflexion commune sur les exposés et certainement aussi à la naissance de l'une ou l'autre vision d'avenir.

À noter dans vos agendas : le 25e Forum Suisse de Logistique aura lieu le 11 novembre 2026 au « Millenium » à Crissier (Lausanne). 

L’IA s’invite au Forum

L’Intelligence Artificielle (IA) : nécessaire, utile, multiple, crainte, malfaisante, angoissante, anxiogène, immaitrisable, méconnue, …

Tous ces qualificatifs témoignent d’un intérêt réel et croissant de l’IA dans notre vie quotidienne. L’essor de cette dernière est fulgurant et universel. Elle est présente aussi bien dans les domaines privés que professionnels.

L’IA de base, l’IA générative (texte et image), le Machine Learning, …

Que se cache derrière ces termes utilisés de manière courante ? Comment vont-ils révolutionner les applications industrielles ? Quel est l’avenir à court et moyen terme de ces nouvelles technologies ?

Autant de questions qui seront débattues lors de ce Forum avec des interventions de spécialistes et des exemples concrets présentés.

Comme depuis 2023, le format du Forum 2025 se déroule sur une demi-journée au Y-Parc à Yverdon-les-Bains. Cette manifestation sera, comme toujours, une occasion unique de rencontres et de partage.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux le 6 novembre prochain.

Modération et orateurs déjà confirmés

Olivier Dominik

Olivier Dominik

Modérateur, Journaliste et Présentateur à la RTS

Modération
 

Stefano Carrino Speaker Forum Suisse de Logistique

Dr Stefano Carrino
Professeur HES associé 

Démystification de l’IA et son utilisation dans les entreprises suisses

Laurent Cochet, Speaker Forum Suisse de Logistique

Laurent Cochet
Business Development, AutoStore Systems

IA authentique : transformer la chaîne d’approvisionnement au-delà des promesses

Loic Chatelain

Loïc Chatelain
Chef de projet AI pour la Supply Chain, Michelin

L’IA pour faciliter les décisions dans la supply chain michelin

Olivier Glassey

Olivier Glassey 
Maître d’enseignement et de recherche, STS-Lab, Université de Lausanne 
 

L’open space que nous ne voyons pas : l’IA et les nouvelles spatialités du travail

Antoine%20Hayek_web.png

Antoine Hayek
 CEO, ProcSim

Simulation de l’exploitation d’un futur centre d’entretien du matériel roulant des CFF

Speaker Forum Suisse de Logistique Céline Renaud

Céline Renaud
Spécialiste de la prise de parole et de Storytelling

Comment l’IA va-t-elle remplacer mon métier ?

Impressions 2024

Un grand merci à nos partenaires & sponsors

Sponsors, Exposants et partenaires

Sponsor argent & Exposant

Sponsor argent

Sponsor argent

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Sponsor bronze

Exposant

Exposant

Partenaires académiques et institutionnels

Recherche et innovation

Réseautage & Partenaire de compétence

Résautage

Partenaire de compétence

Partenaire de compétence

GS1 Switzerland permet des solutions qui visent à accroître l’efficacité des réseaux de création de valeur par le biais de standards globaux. Nous assistons les entreprises dans l’optimisation de leurs flux de valeur, d’information et de marchandises, et transmettons des connaissances pratiques. En association avec nos membres, nous élaborons standards et recommandations de processus, et apportons des bénéfices à toutes les parties intéressées.

GS1 Switzerland est une association neutre domiciliée à Berne et intégrée à l’organisation à but non lucratif GS1, active dans 140 pays.

www.gs1.ch

058 800 77 00